Pour la sauvegarde de notre patrimoine nous avons besoin de votre soutien !

Chapelle Notre-Dame de la Fontaine – Appel de fonds

Grâce à votre générosité, la toiture de la chapelle a été réparée et toutes les corniches en zinc ont été remplacées. Les travaux de réfection des murs intérieurs, enlever le plafonnage et rejointoyer avec vernissage des briques sont  prévus prochainement.

Remise en état du puits.

Il existe des anciennes vues du puits, en très bon état. Le but est de le rendre pareil, avec les 3 colonnes et le dôme en pierres retaillées à l’identique.

Un  artisan spécialisé a été contacté. Il faut estimer à 20.000 euros le coût des travaux. A cette somme il faudra ajouter les frais de remise en état de l’arrivée d’eau provenant du puits et du groupe hydrophore. Pour ce faire, un subside de 7.500 euros est promis par la région wallonne probablement en juin 2022.

Idéalement il faudrait à ce moment avoir plus ou moins 15.000 euros sur le compte (12.500 euros pour arriver aux 20.000 euros avec une réserve).

Un repas a été réalisé en 2019 à  l’occasion de la fête du Pèlerin. Ce projet n’a pas été concrétisé les deux années suivantes en raison du coronavirus. En 2020 et 2021 un autre repas était aussi envisagé le samedi. Les manifestations habituelles, concert et autres programmées dans l’église ont également été supprimées à cause de la pandémie. Nous n’avons ainsi enregistré aucune rentrée d’argent. 

Compte réservé aux travaux de réfection de la chapelle

BE57 7420 3658 8435

Comité de Rénovation de la Chapelle Notre-Dame de la Fontaine
Sauvegarde du patrimoine
Récolte de dons

Responsable : Père André Luczak
Parvis Notre-Dame de Tongre 1
7951 Tongre-Notre-Dame
GSM : 0496/75.67.22
MAIL : luczakcm@gmail.com

   

Bref historique :

Au XIIe siècle, l’image de la Vierge serait apparue sur un sureau, à proximité d’une source. Ensuite, cette image aurait été placée au sommet d’une petite arcade, construite au-dessus de la source. D’où le nom de Notre-Dame de la Fontaine.

En 1126, Eva DE CHIEVRES demande la construction d’une chapelle romane adossée à l’ancien sureau, pour protéger Notre-Dame des intempéries. Grâce à la piété des habitants, en 1154, Eva demande que l’on institue une procession annuelle le jour de la Pentecôte en l’honneur de Notre-Dame de la Fontaine.

Au cours du temps, la chapelle fut modifiée et légèrement déplacée de sa situation d’origine. En 1789, les biens de la chapelle sont confisqués lors de la Révolution. L’édifice est alors vendu et détruit. La statue miraculeuse est retrouvée dans les décombres de la chapelle et déposée sur un autel latéral dans l’église Saint-Martin.

Il faut attendre 1880, pour que Vital DURAY, prêtre-architecte, réalise les plans de la chapelle Notre-Dame de la Fontaine, avec le soutien du curé-doyen, l’Abbé Edouard LAMBERT.

Les travaux de la chapelle ont probablement été achevés en son absence suite à son décès en 1892 puisque la chapelle a été consacrée en 1893.

La chapelle actuelle est de style néo-gothique (arcs brisés, rosaces et croisée d’ogive intérieure). Elle possède un plan en forme de croix latine (une nef, un chœur semi hexagonal et un transept couronné à la croisée par une flèche pyramidale).