Le 19 mars dernier, cinquième anniversaire de la publication de l’exhortation apostolique » Amoris Laetitia « sur la beauté et la joie de l’amour familial, le pape François a inauguré l’Année « Famille Amoris Laetitia », qui se conclura le 26 juin 2022 lors de la 10ème Rencontre mondiale des familles à Rome.
C’est une année de réflexion mais aussi d’accompagnement des familles dans leur cheminement.
A cette occasion, notre Évêque, Mgr Harpigny, a rappelé : « L’année consacrée à la famille est une bénédiction pour tous, car elle nous rappelle, la mission unique, et aujourd’hui encore fort peu connue, de la famille dans le dessein de Dieu. »
Depuis longtemps déjà à Tongre Notre Dame, les pèlerins ont pris l’habitude de venir déposer aux pieds de Notre Dame leurs intentions familiales.
Il y a deux années, un chemin de prière pour les familles a été inauguré.
Il emprunte le circuit béni par l’Évêque de l’époque en février 1081, circuit qui, aujourd’hui, est actualisé en invitant les pèlerins à prier Notre-Dame pour les familles.
Il propose 6 stations et 6 thèmes de prière sur base des catéchèses du pape François : la maman, les enfants, le papa, les grands parents, le mariage et le pardon.
Chaque station se divise en 3 parties : un texte de l’Évangile, une catéchèse du pape et une courte prière.
Ce chemin donne l’occasion de prier avec et par Notre Dame pour nos familles et celles du monde entier.
Ce pèlerinage ne requérant aucune organisation, il peut être prié en toute liberté, à tout moment, en famille, entre ami(e)s. (durée +- 45 minutes)