Il n’y a pas si longtemps, le 18 août 2018, nous avons accueilli dans notre Basilique la chorale ukrainienne Dzvinha. Le montant des dons recueillis lors de ce concert a été transmis au profit des orphelinats de la ville de Lviv et sa région.
Le samedi 4 mai 2019 nous écoutions des chants orthodoxes interprétés par de jeunes solistes ukrainiens. La prestation de ces jeunes chanteurs a été unanimement appréciée. Plusieurs personnes ont été émerveillées devant le fait que, à 4 seulement, ils ont pu remplir la Basilique de sonorités très nuancées et toutes harmonieuses. C’est la première fois depuis longtemps qu’une activité musicale rassemble autant de spectateurs dans la Basilique. Ils étaient environ 120.
Ces deux concerts nous ont permis de mieux connaître la culture ukrainienne.
A l’époque déjà nous étions attentifs à venir en aide aux besoins du peuple ukrainien en temps de paix et nous étions loin de penser être amenés un jour à aider ce peuple dans les conditions de guerre que nous connaissons actuellement.
Mes chers amis,
Aidons l’Ukraine, qui défend aussi notre liberté.
Ce que nous voyons sur les écrans de nos télévisions, ce que nous entendons à la radio ou lisons dans la presse ne suffisent pas à nous plonger dans la réalité de ce que vivent nos amis sur place.
Nous ne pouvons pas rester les bras croisés, alors je vous invite de tout mon cœur à prier pour nos frères et sœurs, ainsi qu’à leur apporter une aide financière.
Les missionnaires qui servent comme prêtres en Ukraine ont besoin d’aide pour aider leurs paroissiens.
Certes, cette aide sera bienvenue durant une période d’incertitude impossible à fixer pour le moment et devra être étalée dans le temps.
A l’heure actuelle, le plus important est de mettre en sécurité les enfants, les mères avec des enfants, les femmes en général et les personnes âgées.
C’est la mission actuelle de mes confrères de la Congrégation de la Mission de Saint-Vincent de Paul (Pères Lazaristes) de Vice-province des Saint-Cyrille-et-Méthode.
Pour cela, ils ont besoin de moyens de transport qu’il faut financer.
La personne de contact : Père Stanislas Irisik, cm
« L’Union fait la Force », n’hésitez pas à envoyer votre aide sur le compte
BANK POLSKI
Parafia rzym.-kat. św. Anny Sobótki 42, 52-433 WROCŁAW
BIC: BPKOPLPW
IBAN: PL 43 1020 5226 0000 6702 0747 8631 ajouter obligatoirement « Ukraine »
Merci !
Sanctuaire de la bienheureuse sœur Marty Wieckiej Fille de la Charité à Sniatyn.
Pèlerins en prière au sanctuaire.
Père André Luczak, cm
Congrégation de la Mission – Lazariste
Recteur de la Basilique Notre-Dame de Tongre