Église Saint-Lambert
Le bâtiment, édifié en 1785, était à l’époque en charge de l’abbaye d’Anchin. Cet édifice est dédié à Saint-Lambert, qui était-il ?
Saint Lambert, né au VIIe siècle à Maastricht, est reconnu comme l’évangélisateur du diocèse de Tongres-Maastricht, région du royaume franc. Il a soutenu la création de nombreux monastères, dont celui de sainte Landrada. La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert de Liège fut construite sur les lieux de l’assassinat de Lambert.
De plan basilical, l’église est munie d’une tour englobée par des collatéraux, une nef à quatre travées et un chœur encadré de deux sacristies. La décoration intérieure du bâtiment est caractérisée par le Style Louis XVI. La voûte, munie d’arcs cintrés, repose sur des colonnes dites toscanes. En 1970, suite à une violente tempête, des mesures de restauration furent entreprises. Son patrimoine dispose d’un reliquaire-cylindre daté du XVIIe et XVIIIe siècles. Sur les pignons sont présents les noms de Sainte Sibille et Saint Lambert. L’autel majeur et les deux latéraux sont de style Louis XVI, ce dernier est reconnaissable par ses formes classiques et épurées.
Emilie Nisolle
Bibliographie : LEQUEUX Jean-Marie, Répertoire photographique du mobilier des sanctuaires de Belgique (Province de Hainaut – Canton de Lens), Bruxelles, 1980.