C’est en ce 20 février, après quelques jours de tempêtes, de bourrasques, que venait à nous, un moment d’accalmie et de plénitude.
Le ciel s’ouvrait, une lumière intense venait baigner pieusement notre unité pastorale.
Que demander de mieux pour un nouvel envoi, un nouvel envol, qu’un ciel clément, bon et lent à la colère.
Un ciel qui nous accompagne, qui nous porte, dans cette nouvelle démarche.
C’est en ce lieu que se vit notre envoi, notre Église décanale de Chièvres, sereine, fidèle en Jésus-Christ, et qui garde constamment ses portes grandes ouvertes sur le monde.
Fleurie et agrémentée de gestes tendres qui la maintiennent belle et discrète, elle persiste au temps des hommes, et nous invite dans la rencontre avec le temps de Dieu.
Notre doyen Théophile KISALU, missionnaire en Jésus-Christ, envoyé par notre Évêque, allait présider cet office, accompagné dans et pour cette mission, du Père André et d’Eugène notre Diacre.
Une approche brève et succincte des quatre années écoulées en EAP, fut évoquée.
Notre doyen invite les membres de la nouvelle équipe d’animation pastorale, à saisir de leurs mains d’hommes et de femmes, toute l’ampleur des Évangiles.
C’est dans ce même esprit, d’envoi et de renouvellement, de mission et de persévérance, que les membres du conseil pastoral sont appelés chacun à leur tour, par leur nom.
Tous recevront l’Addendum au carnet de route, fruit ô combien savoureux, engendré par l’esprit de sagesse et de lucidité, de discernement et de prière, de tout un peuple.
Ceci est rendu possible par une volonté collective de faire Église dans ce monde.
L’association des chorales, la mise en œuvre d’une liturgie appelante, porteuse, priante, mais aussi avec le regard des prêtres, avec leur sincérité dans ce monde, et sur notre mission ; c’est tout cela qui nous emporte vers et dans une Eucharistie vivante.
Notre rencontre se poursuit, s’enrichit d’échanges conviviaux autour du verre de l’amitié, et ce, dans la grande joie de retrouver tant de visages et de sourires, qui emplissent nos cœurs d’un immense bonheur.
Merci au peuple de Dieu que nous formons tous ensemble.