Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Jean 3, 5).
« On ne naît pas chrétien, on le devient »
(Tertullien, Evêque au III° siècle)
Devenir chrétien, c’est prendre le chemin qui conduit à Dieu en suivant le Christ. Cette mise en route est marquée par trois étapes qui forment un ensemble : les sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire le baptême, la confirmation et l’eucharistie. C’est par ces trois sacrements que l’on devient chrétien.
Signe de l’amour de Dieu, don gratuit et sans condition, le baptême est offert dès les premiers jours de la vie comme il est offert jusqu’aux derniers. Il n’y a donc pas d’âge pour le recevoir.
1. Premier contact
pour notre petit enfant...
Les parents qui souhaitent demander le Sacrement du Baptême pour leur petit enfant prendront contact avec Marie-Claude Boulonne
mcboulonne@gmail.com
pour notre enfant qui a déjà 6 ans ou plus...
C’est bien sûr possible ! Votre enfant va se préparer avec d’autres enfants de son âge et recevra les Sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie (= les Sacrements de l’Initiation chrétienne) au cours d’une même célébration. Pour en parler et commencer à préparer ce grand moment, voici les données de contact vers le responsable de l’initiation chrétienne.
pour... moi et j'ai 11 ans ou plus...
Je souhaiterais recevoir les Sacrements du Baptême et/ou de la Confirmation… Je souhaiterais communier… Que dois-je faire ?… J’ai découvert la foi par un chemin qui est le mien et cette découverte m’a donné envie d’aller plus loin. Aujourd’hui, je voudrais faire partie de la famille des chrétiens, être plus proche de Dieu, devenir l’un de ses enfants. Pour en parler et commencer à vous préparer à ce grand moment, vous pouvez contacter l’équipe d’accompagnement pour les adolescents et adultes.
2. Inscription et préparation
Il est demandé aux parents de l’enfant de participer à une réunion d’inscription et de catéchèse qui se tiendra à 19h30 en la Maison paroissiale (Rue Notre-Dame 7) à Chièvres.
Dates des réunions de préparation :
6 janvier 2025
3 février 2025
3 mars 2025
7 avril 2025
5 mai 2025
2 juin 2025
14 juillet 2025
1er septembre 2025
6 octobre 2025
3 novembre 2025
1er décembre 2025
Non. C’est l’enfant qui va recevoir le baptême, et lui seul, qui est concerné par le baptême. Tous les parents peuvent demander le baptême pour leur enfant ; la seule condition demandée par l’Église est de s’engager à lui faire découvrir la foi chrétienne. Le rôle des parrains et marraines est dans ce cas très important : ils seront « ses aînés dans la foi ».
Si l’habitude dans notre pays est de donner à l’enfant un parrain et une marraine, il faut savoir qu’un seul parrain ou marraine est nécessaire. Sa mission première est d’aider le filleul à grandir dans la foi chrétienne. C’est pourquoi, il doit être chrétien catholique, c’est-à-dire baptisé, confirmé, vivant de l’eucharistie (messe dominicale), et avoir au moins 16 ans.
Du fait que les mineurs sont protégés par la Loi belge, l’accord des deux parents qui jouissent de l’autorité parentale conjointe est obligatoire pour le baptême. Même si l’un des parents a perdu son droit de visite, il doit donner son accord, à moins qu’il ne soit déchu de son droit parental.
En règle générale, l’enfant sera baptisé dans l’église paroissiale du domicile des parents (Code de Droit canonique, c. 857, § 2). Pour toute autre situation, une autorisation écrite du curé sera demandée.
Par exemple,
– vous habitez à Mons et vous souhaitez que votre enfant soit baptisé à Chièvres : vous devez d’abord rencontrer le curé de votre paroisse à Mons et lui demander l’autorisation écrite, avant de rencontrer le curé de Chièvres.
– vous habitez à Chièvres et vous souhaitez que votre enfant soit baptisé à Mons : vous devez d’abord rencontrer le curé de votre paroisse à Chièvres et lui demander l’autorisation écrite, avant de rencontrer le curé de Mons.
Par le baptême, on entre dans la grande famille de l’Église et dans la communauté paroissiale. Il convient donc que la célébration se fasse dans une église paroissiale. Le baptême à domicile ou dans des chapelles privées n’est pas permis.
3. Lieu et date de baptême
Les célébrations des baptêmes auront lieu
Chaque samedi qui précède le 2e dimanche du mois, jusqu’à Octobre 2023 inclus
- La veille du 2ème dimanche du mois à 15 h dans les paroisses de Attre, Brugelette, Cambron-Casteau, Chièvres, Gages, Grosage, Huissignies, Ladeuze, Mévergnies, Tongre-Notre-Dame, Vaudignies (Le lieu sera déterminé par les parents du 1er enfant inscrit)
Chaque samedi qui précède le 2e dimanche du mois, à partir de Novembre 2023
- La veille du 2ème dimanche du mois à 15 h dans les paroisses de Attre, Brugelette, Cambron-Casteau, Gages, Grosage, Huissignies, Ladeuze, Mévergnies, Tongre-Notre-Dame, Vaudignies (Le lieu sera déterminé par les parents du 1er enfant inscrit)
Chaque 4e dimanche du mois, jusqu’à Octobre 2023 inclus
- 15 h dans l’église de Saint-Martin à Chièvres
Chaque 4e dimanche du mois, à partir de Novembre 2023
- 15 h dans la basilique de Notre-Dame à Tongre Notre-Dame
En 2024 les baptêmes seront célébrés:
- En décembre : samedi 7 & dimanche 22
En 2025 les baptêmes seront célébrés:
- En janvier : samedi 11 & dimanche 26
- En février : samedi 8 & dimanche 23
- En mars : samedi 8 & dimanche 23
- En avril : samedi 12 & dimanche 27
- En avril : samedi 19 seulement pendant Veillée Pascale à 20h00
- En mai : samedi 10 & dimanche 25
- En juin : samedi 7 & dimanche 22 (Pas de baptême le dimanche pendant la messe à 10h00 – Saint-Jean-Baptiste)
- En juillet : samedi 12 & dimanche 27
- En août : samedi 9 & dimanche 24
- En septembre : samedi 13 & dimanche 28
- En octobre : samedi 11 & dimanche 26
- En novembre : samedi 8 & dimanche 23
- En décembre : samedi 13 & dimanche 28